FRoG Creator

Aide

Questions générales sur FRoG Creator

Qu'est-ce que FRoG Creator?

Un créateur de MMORPG, jeu de rôle en ligne.

Pourquoi ce nom?

FRench Online Game Creator: de plus FROG = grenouille en anglais, et par conséquent, désigne un logiciel français (les anglais aiment bien dénigrer le travail français, de par l'histoire de la naissance de FRoG....). 
Pourquoi un o minuscule? Personne ne le sait....

Qu'est-ce qu'un MMORPG?

Un MMORPG est l'acronyme anglais de Massively Multiplayer Online Role Playing Game, donc en français c'est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.

FRoG Creator est-il gratuit?

FRoG Creator est entièrement gratuit. Le logiciel est développé sur notre temps libre.

Quelle est la configuration minimale pour faire tourner FRoG Creator?

Windows 7 ou supérieur, 256 Mo de mémoire vive.

FRoG Creator nécessite-il de savoir programmer?

FRoG Creator est un logiciel très facile d'utilisation, qui ne nécessite aucune connaissance en programmation. Cependant, certaines étapes comme la mise en ligne de son jeu peuvent nécessiter quelques connaissances en informatique.

Quel est l'historique des versions de FRoG Creator?

FRoG Creator a véritablement commencé à exister à partir de la version 0.3. Cette version permettait de jouer et de créer son jeu de manière complète. La 0.4 a été une grande étape avec la création d'un éditeur externe, l'éditeur actuel de FRoG. La version 0.5 a rajouté bon nombre de nouveautés et de bugs... La 0.6 est la version quasi finale de FRoG Creator, avec des fonctionnalités en plus, beaucoup d'optimisation et beaucoup de corrections de bugs.

Peux-on jouer offline à un jeu FRoG Creator?

Non. En réalité, on peut, mais il faut tout de même lancer le serveur, et par conséquent on joue en 'local'.

Existe-il une version pour Linux/macOS?

Actuellement non, car FRoG est codé en Visual Basic. Cependant un portable dans un autre langage sera mis en place dès que possible.

Création d'un jeu

Qu'est-ce que les couches?

Une couche est un mécanisme permettant de pouvoir réaliser des cartes de façon efficace. Elles permettent par exemple de pouvoir faire en sorte qu'un arbre cache une partie de votre personnage, comme si ce dernier passait en-dessous de l'arbre. Les couches permettent aussi de pouvoir placer un rocher sur l'herbe mais sous un arbre.
On distingue plusieurs types de couches:
- La couche du sol (ground) est importante car elle sert de base pour la carte: toutes les autres couches seront placées par dessus elle. Elle peut se composer de sables, terres, herbes, eaux et autres éléments de terrains.
- La couche masque (mask) permet de placer les objets au dessus du sol: vous pouvez y mettre un mur, ou une partie d'un batîment, vous pouvez aussi mettre des objets, la racine des arbres, des plantes... Attention cependant, cette couche est inférieure à celle du joueurs et des PNJ, par conséquent elle sera masquée par le graphisme du personnage. Il existe plusieurs couches masques, la 2 superpose la 1 et la 3 superpose elle-même la 2.
- Les couches franges sont quant à elles très intéressantes: elle vont être par dessus toutes les autres couches, y compris celle des joueurs et des PNJ: cela permet notamment à un joueur de passer SOUS les branches d'un arbre, et donc de donner un effet réaliste à vos cartes. De même, frange 3 superpose frange 2 qui superpose frange 1
- Enfin, les couches animations permettent de réaliser une animation (comme l'eau): il suffit de les appliquer a une carte avec un autre graphisme, et elle va apparaitre par intermitence, permettant de créer un effet de mouvement (comme l'eau).

Qu'est-ce que les attributs?

Les attributs permettent de donner une fonctionnalité à une case de votre jeu. Par exemple, Ils peuvent permettre de bloquer une case afin que le joueur ne puisse pas se déplacer sur cette case. Ils permettent aussi de créer des magasins, des portes à clés, des zones où les PNJ ne pourront pas passer: c'est littéralement tout ce qui va constituer les évenements sur votre carte. Ainsi, une carte est composée d'une partie "graphique" constituée des couches, et d'une partie évenement, qui sont les attributs: si vous créez une maison dans votre jeu, pour spécifier que le joueur ne peut pas marcher sur le mur de la maison, vous devez y placer un attribut Bloquer.

Pourquoi mon personnage traverse les murs?

Vous avez oublié de placer des attributs bloquer sur votre carte. En effet, la carte se divise en deux: le graphisme et les évenements. Le jeu ne pourra pas savoir que le mur que vous venez de dessiner est un mur: il ne fait pas la difference entre la terre et un mur, c'est à vous de le renseigner en spécifiant manuellement sur quelle case le joueur ne pourra pas marcher. (Cf. rubrique "Qu'est-ce que les attributs?")

Qu'est-ce qu'un script?

Un script est un bout de code permettant de faire une fonctionnalité spécifique dans FRoG Creator: il permet de personnaliser votre jeu de manière facile et pratique. Il n'est pas possible de tout faire en script, mais il est possible par exemple de rajouter une commande de jeu effectuant une action basique précise (de type /changerclasse modifiant la classe du joueur par exemple). Pour plus d'informations: FRoG Script.

Qu'est-ce qu'une commande?

Une commande est un texte rentré par l'utilisateur commençant par /. Voici la liste des commandes utilisables dans FRoG Creator:

- /refresh: rafraîchi la carte.
- /admin: liste des commandes admin.
- /motd votremessage: permet de modifier le mot du jour qui s'affichera à chaque connexion d'un joueur.
- /warpmeto pseudoDuJoueur: permet de se téléporter où se trouve le joueur ciblé.
- /warptome pseudoDuJoueur: permet de téléporter le joueur ciblé à vous.
- /warpto #: remplacer # par le numero de la carte: permet de se téléporter sur cette carte.

Par quoi commencer dans la création de mon jeu?

Il est fortement conseillé de commencer votre propre jeu vidéo par la création d'un univers cohérent. Une histoire digne de ce nom (je ne parle pas des histoires bateaux du prince qui va secourir la princesse, ni des "Pokemon, DBZ et autres jeux dont le scénario vaut le QI d'un poisson rouge". Non, je vous parle d'un vrai monde, avec ses propres règles, ses propres classes (original s'il vous plait, ne pas mettre des guerriers voleurs archers mages c'est trop bâteau!). 

Une fois que vous avez bien réfléchi à votre jeu, nous vous conseillons de vous concentrer sur le jeu en lui-même: inutile de créer un site internet au début, car de toutes façons vous n'aurez rien à montrer et cela ne sera pas attirant. 
Après avoir réalisé environ 25% de votre jeu, et que celui-ci semble jouable, vous pourrez commencer à recruter des personnes, notamment des mappeurs, personnes permettant de réaliser un nombre important de maps en peu de temps afin d'augmenter le temps de jeu de votre jeu vidéo. N'oubliez pas de poster dans la section projet et recrutement afin d'augmenter la renommée de votre jeu. A ce moment, un site internet et un forum semblent indispensables. Le reste, ce sera à vous de le faire....

Qu'est-ce qu'une couleur de transparence?

Une couleur de transparence est une couleur qui ne sera pas affichée dans le jeu. Par exemple, si vous regardez les images des personnages de votre jeu, il n'y a pas de noir autour alors que dans les fichiers images, le fond de ces images est noir (ou une autre couleur, le principe est le même). Cette couleur de transparence est définie par la couleur du tout premier pixel en haut à gauche de l'image: si la couleur est noire, alors dans toute l'image, le noir sera transparent et donc pas affiché. Pensez-y si vous voulez faire des sprites noirs à ne pas prendre le même 'noir' que celui qui est autour des personnages, sinon ce sera tout transprent ='(

Configuration réseau sur FRoG Creator

Comment mettre son jeu en ligne?

Pour pouvoir mettre son jeu en ligne, il suffit de lancer le fichier Serveur/serveur.exe. Ce fichier est chargé de lancer le serveur afin que les joueurs puissent se connecter dessus. Afin de vérifier que la configuration de votre serveur est correcte, vous pouvez ouvrir le fichier Data.ini avec le bloc-note présent dans le dossier Serveur et vérifier que la quatrième ligne du fichier soit bien celle-là: "Port=4000". 

Si le serveur semble s'être bien lancé, il va maintenant falloir préparer le Client, qui est le jeu que vous devez distribuer à vos joueurs. Pour cela, aller dans le dossier Client > Config. Ouvrez avec le bloc-note le fichier Serveur.ini et y vérifier vos informations: ip doit être égale à l'ip que vous obtenez sur ce site, le port à 4000. Une fois ceci fait, vous pouvez tester votre jeu dans des conditions réelles: lancer le Client.exe et vérifier que vous pouvez vous connecter à votre serveur.

Si tout se passe bien, vous êtes fin prêt...enfin presque: allez dans le dossier Client > Config et ouvrez le fichier Account.ini, toujours avec le bloc note. Maintenant, supprimer les informations relatives à votre compte: il vous suffit de supprimer tout ce qu'il y a après le = de ces deux lignes: Account= et Password=. Maintenant, revenez dans le dossier FRoG, et faite clic droit sur le dossier Client: Envoyer Vers -> dossier compressé afin de créer un .zip de votre jeu. Il vous suffit alors de donner ce .zip a vos amis pour qu'ils puissent jouer à votre jeu.

Quand je souhaite me connecter, il m'affiche serveur hors-ligne. Que faut-il faire?

Ce problème peut être dû à plusieurs facteurs: Un problème dans votre connexion internet: vérifier que vous avez bien accès à internet.

- Un problème de pare-feu: Windows devrait vous lancer une alerte quand vous lancez frog: il faut autoriser le programme FRoG Creator à accéder à internet (cf. thème "Comment configurer mon pare-feu Windows")
- Un problème de routeur qui joue aussi le rôle d'un pare feu (cf. thème "Comment configurer mon routeur")
- Une adresse IP dans le fichier Client/Config/Serveur.ini incorrecte (cf. thème "Comment mettre son jeu en ligne?")

Je peux me connecter à mon jeu, mais pas mon ami: pourquoi?

Votre ami doit lui aussi vérifier qu'il a accès à internet, que son parefeu/routeur ne bloque pas le logiciel FRoG Creator et que l'ip rentrée est bien correcte. (cf. thème "Quand je souhaite me connecter, il m'affiche serveur hors-ligne. Que faut-il faire?")

Comment configurer mon pare-feu Windows?

Allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité > Autoriser un programme via le parefeu Windows > bouton Modifier les paramètres > Cocher les deux cases à côté de la ligne FRoG Creator.

Si cela ne marche pas: Revenez à l'écran Système et Sécurité > Parefeu Windows > paramètres avancées à gauche > Regle de trafic entrant > nouvelle règle > Port > TCP, 4000 > Autoriser la connexion > suivant > dans le nom, mettez "FRoG". Faite pareil mais mettez UDP à la place de TCP. Puis refaire ces deux manipulations pour le traffic sortant.

Comment configurer mon routeur?

Expliquer comment configurer un routeur à un débutant est une tâche complexe, car tout dépend de votre routeur (qui peut être une box de votre FAI, comme la freebox, la livebox, etc...). Le plus utile est de rechercher comment faire sur Google avec les mots clés suivant: 'ouvrir un port sur la *********' (remplacez ********* par livebox, freebox, etc....)

Comment puis-je partager mon jeu?

Par e-mail, par clé usb, en l'uploadant (sur Mega par exemple): toutes les méthodes pour envoyer le dossier Client sont bonnes. Cependant pour une plus grande facilité, il est recommandé de faire une archive du dossier Client: pour cela, clic droit sur ce dossier > envoyer vers > fichiers compressé.

Est-ce dangereux d'héberger sur son ordinateur un serveur FRoG Creator (virus, trojan...)?

L'ouverture du port 4000 pour le serveur ne permet pas à un méchant de pouvoir vous envoyer facilement un virus ou un trojan. Cependant, c'est une 'faille potentielle', j'entend par là que si vous télécharger un virus, ce dernier pourra utiliser le port 4000 pour transmettre facilement ces informations. Pour une utilisation basique, vous ne risquez rien. Le port 4000 ouvert ne sera utilisé que par FRoG Creator, et ne constitue aucun danger.

Si vous ne désirez pas héberger le serveur sur votre ordinateur et le laisser brancher 24h/24, vous pouvez recourir à un seveur VPS (machine virtuelle sous Windows toujours en ligne). Notre partenaire PingFiles en propose de très bon sur cette page.

FRoG Creator